FAQ

 

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, posez-nous votre question par l'onglet "Nous contacter"

Avantage de voler sur un ULM?

 

Les aviateurs en ULM sont unanimes à reconnaître que ce loisir offre une liberté sans égale. Des appareils comme le Pioneer 200 permettent de pratiquer le vol local, mais aussi le voyage. Vous pourrez ainsi atterrir sur plus de 1200 terrains ouverts en France aux ULM alors qu'il n'y en a qu'un peu plus de 300 ouverts à la circulation aérienne publique. Et il suffit que vous obteniez l'autorisation du propriétaire d'un champ pour pouvoir vous y poser.

Faut-il passer une visite médicale spéciale ?

 

NON. En effet, l'administration considère le pilote ULM comme un être responsable. C'est à lui de savoir s'il peut ou non voler. Il n'y a que si vous souhaitez vous inscrire à la FFPLUM qu'il vous sera demandé, à la première inscription, de fournir une attestion de non contre-indication à la pratique de l'ULM. Cette attestation est rédigée par votre médecin traitant.

L'ULM est-il plus dangereux que l'avion ?

 

NON. Les moteurs ROTAX sont très fiables et les structures modernes (composite, carbone, aluminium, bois et toile synthétiques  sont conçues pour résister à des facteurs de charge souvent supérieurs à ceux des avions classiques d'aéroclub.

En outre la plupart des accidents aériens sont liés à des erreurs humaines. L'avion ou l'ULM ne sont pas en cause. Un brin d'humour des Instructeurs : "ce qu'il y a de plus dangereux dans la machine se situe entre le manche et le siège!"...

Maintenance et Sécurité ! 
 

Les ULM sont des machines légères, ce qui induit une fragilité aux mauvais traitements: changements de pilotes, terrains chaotiques, manipulations des appareils dans le hangar, atterrissages durs des élèves et des pilotes...

Une maintenance rigoureuse est obligatoire. Chez Axes'Ailes nous disposons d'un Instructeur Mécanicien capable d'effectuer les opérations courantes (vidanges, pneus, hélice...), mais aussi les interventions sur les moteurs ROTAX. Il est diplômé par Pierre POUCHÈS du CNFTE reconnu par tous les professionnels des moteurs Rotax.

Les éléments structurels et les remplacements de pièces particulières sont confiés aux Ateliers de Maintenance Aéronautique Professionnels et surtout à la filiale du constructeur en France.

Pourquoi voler à Saint-Cyr ou Toussus plutôt que sur un terrain moins encombré ?

 

Voler à Saint-Cyr ou Toussus-le-Noble peut sembler plus difficile que sur des terrains plus petits. Ce sont des terrains contrôlés dont les parcours d'entrée et de sortie doivent être strictement respectés. Mais si cet environnement peut impressioner, il ne faut pas vous en inquiéter. Au début, c'est votre instructeur qui le gèrera et, petit à petit vous vous y sentirez à l'aise. A l'issue de votre formation chez Axes'Ailes, vous serez capable de partir en vol pour n'importe quel terrain. 

Quel "plus" une formation auprès d'Axes'Ailes m'apporterait-elle ?

 

Outre le fait que le fait de voler dans un environnement exigeant vous permettra ensuite d'être à l'aise dans n'importe quel espace aérien ouvert à l'aviation légère, l'équipe d'Axes'Ailes, composée bien sûr d'instructeurs ULM mais aussi de pilotes ayant la double qualification ULM-PPL, aborde la pratique de l'aviation légère avec une double approche: celle de l'ULM avec tout ce qu'il offre en matière de liberté, et celle de "l'aviation certifiée" avec l'exigence de rigueur qui la caractérise.

A titre d'exemple, la formation à la navigation, dispensée par des pilotes habitués aux longs voyages en France et à l'étranger, est beaucoup plus poussée que dans la plupart des centres de formation ULM et a permis à un jeune pilote formé par Axes'Ailes de se rendre, en ULM, de Saint-Cyr au salon international de l'aviation légère de Friedrichshafen au bord du Lac de Constance. 

Aurai-je des frais supplémentaires si je m'inscris à l'école de pilotage ou si je loue un ULM chez Axes'Ailes ?

 

NON. Nos tarifs sont nets. Contrairement au traditionnel aéroclub, vous n'aurez pas de frais d'inscription, ni de cotisation annuelle, de participation aux frais ou de souscription d'une assurance. Tout est pris en compte par Axes'Ailes. Même le casque radio pourra vous être prêté.

Lorsque je serai qualifié sur le Pioneer, me sera-t-il possible de le louer pour le voyage?

 

Bien sûr ! Il vous suffira simplement de le réserver à l'avance.

Y-a-t-il des conditions particulières pour utiliser les bases ULM que l'on trouve partout en France ?

 

Il vous faut simplement prendre contact avec le propriétaire et lui demander l'autorisation de se poser sur sa base.

C'est bien sûr une question de politesse, mais aussi de sécurité. Lui seul sait si la piste est utilisable le jour où vous voulez vous y rendre.

Vous y rencontrerez des passionés et leur accueil est en général très amical.

Aérodromes de :
Saint-Cyr l'Ecole
Toussus-le-Noble
Contactez-nous ! 
06 50 63 60 54

axes.ailes@gmail.com

© 2019 Axes-Ailes     www.ecoleulmparis.com     www.axes-ailes.fr